Home À LA UNE La rentrée scolaire 2022-2023 , le 04 octobre (Conseil de cabinet du...

La rentrée scolaire 2022-2023 , le 04 octobre (Conseil de cabinet du MEPU-A)

 

Ce lundi 22 Août 2022, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a présidé le conseil hebdomadaire de son cabinet. Nombreux points à l’ordre du jour ont permis de mettre au même niveau d’information les chefs des services centraux et adjoints, notamment sur l’évolution des activités du département ces dernières semaines.

Au titre des informations générales, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a déclaré que les cadres du MEPU-A doivent célébrer l’an un du CNRD. Pour ce faire a t-il ajouté, chaque direction ou service doit faire son bilan et le vulgariser.

Au deuxième point, il a été question de la rentrée scolaire 2022-2023.
Selon l’Inspecteur général de l’éducation M. Morlaye YATTARA, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour une rentrée scolaire réussie.
Pour cette année, le conseil a fixé la date de la rentrée administrative au 15 septembre 2022 et celle de la rentrée des classes au 4 octobre 2022 sur toutes l’étendue du territoire national. Parlant toujours de la rentrée scolaire, l’attention a été attirée sur le cas des certaines écoles qui ne respectent pas la date officielle fixée par le gouvernement sous prétexte d’appartenir à tel ou tel système scolaire. La dessus le Ministre Guillaume HAWING est resté ferme. « Je ne suis pas contre qu’une école soit d’un régime etranger mais encore faudrait-il qu’elle respecte les normes et qu’eiie ait les documents qui l’attestent au risque de semer le désordre dans le domaine. »
Une mission mixte IGE/ conseiller juridique et celui chargé de la législation scolaire est donc annoncée pour sillonner toutes les écoles concernées afin d’avoir une situation claire des écoles à régime etranger dans le pays.

Le conseil s’est aussi penché sur l’harmonisation des frais d’inscription dans les écoles. Le document est en phase de finalisation, il y sera aussi question de l’amoindrissement de certaines charges que les écoles privées imposent aux parents d’élèves.

Autres sujets abordés au cours de ce conseil de cabinet, l’Enseignement bilingue dans nos écoles.
Le Directeur général de l’INRAP est largement revenu sur les dispositions prises pour le démarrage de l’enseignement de l’anglais dans 25 écoles élémentaires pilotes. Selon Malick BAH, les actions à mener pour atteindre cet objectif sont déjà définies . Nombreuses recommandations sont faites et doivent être prises en compte pour permettre de démarrer ce projet qui est une des priorités du département.

S’agissant du compte rendu de la mission de redéploiement des surplus dans les écoles et structures déconcentrées du pays, bien que le rapport national ne soit pas encore terminé, les missionnaires ont tout de même présenté les résultats par région. Pour la région de Conakry par exemple, sur un effectif de 5560 enseignants et encadreurs 1503 sont à redéployer et cela après avoir soustrait les cas des retraitables, des malades et les abandons. Cette marge est obtenue grâce à la suspension de certains postes dans les écoles et l’identification des surplus dans les bureaux.
Pour la région de Mamou, le total à redéployer est de 46. D’autres statistiques sont aussi disponibles.
Le redéploiement se poursuivra les prochains jours au niveau central promet le Ministre Guillaume.

Le Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement est revenu sur la situation du plan d’action annuel budgetisé de 2022 et celui de 2023 en cours d’élaboration.
50 TDR sont déjà mis à disposition et tous les services sont demandés à effectuer ce travail dans les plus brefs délais pour faciliter le positionnement et le financement des actions par les PTFs et le budget national de développement BND.

Dans les divers, il a été annoncé l’arrivée du service d’audit du fond commun de l’éducation de base (FCE-BAS). Les services doivent se tenir prêts envue de passer cette étape avec brio et favoriser de nouveaux décaissement.

La journée de l’Alphabétisation qui sera célébrée ce mois de septembre et dont les préparatifs sont en cours a été aussi annoncée ainsi que les activités prévues.

cellule de communication du département

Exit mobile version