Facebook Twitter Youtube
  • Click here - to use the wp menu builder

Loading…

Home À LA UNE Élections en Angola: João Lourenço remporte pour un 2ème mandat
  • À LA UNE
  • International

Élections en Angola: João Lourenço remporte pour un 2ème mandat

By
admin
-
29 août 2022
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

     

    Le parti historique au pouvoir en Angola a remporté les élections législatives, donnant un second mandat au président sortant, João Lourenço, selon les résultats officiels annoncés lundi 29 août.

    Au terme du scrutin le plus disputé de l’histoire du pays, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) l’emporte avec 51,17% des suffrages exprimés, contre 43,95% pour le premier parti d’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita), a déclaré la Commission électorale nationale lors d’une conférence de presse.

    L’Unita, le parti d’Adalberto Costa Junior, 60 ans, avait contesté les résultats préliminaires, qui donnaient déjà l’avance au MPLA. Cinq membres de la CNE ont par ailleurs menacé de ne pas signer les résultats finaux.

    Le MPLA, qui l’avait remporté haut la main en 2017 avec 61% des suffrages, enregistre ainsi son plus bas score. En 2012, il avait rassemblé 71,84% des votes. Il conserve la majorité au Parlement avec 124 sièges sur 220. Mais il perd la majorité des deux tiers qui lui permettait jusqu’ici d’adopter une loi sans le soutien d’un autre parti.

    Accueillant ce « vote de confiance », le président João Lourenço a promis « le dialogue et la concertation ».

    «Je serai le président de tous les Angolais et mon engagement, c’est de travailler de façon continue afin que l’Angola soit une grande économie, une grande démocratie, une société où tous les Angolais puissent avoir les mêmes opportunités, où ils puissent développer leurs talents et capacités et continuer à prospérer. Le 24 août, le peuple angolais a décidé, sans équivoque, et c’était à lui de choisir, de reconduire le MPLA à la tête de l’Angola pour les cinq prochaines années, en tant que garant de la stabilité et de la consolidation de l’Etat démocratique et de droit. Tout au long de la campagne électorale, j’ai eu l’occasion, une fois de plus, d’entendre les Angolais, de connaître de très près leurs besoins, leurs attentes pour l’avenir. Et j’ai pu me rendre compte que leur vote pour le MPLA est un vote de confiance, ce qui comporte une lourde responsabilité afin de promouvoir le dialogue et la concertation sociale avec les partenaires de la société civile », a-t-il déclaré.

    L’UNITA a contesté les résultats préliminaires, la semaine dernière. L’opposition a désormais trois jours pour saisir la Cour constitutionnelle. Cins membres de la Commission électorale menacent par ailleurs de ne pas signer les résultats définitifs

    Facebook
    Twitter
    Pinterest
    WhatsApp
      Previous articleJustice : Le Ministre Charles Wright rencontre les femmes et anciens dignitaires détenus de la maison centrale de Conakry
      Next articleIncident à bord de Turkish Airlines : La direction de l’aéroport Ahmed Sékou Touré apporte des précisions
      admin

      RELATED ARTICLES

      Matoto : les autorités communales lancent les travaux de 2 importants...

      Etats Unis : Un traitement génétique sur mesure sauve un bébé d’une...

      Déforestation : 2024 marque un record tragique pour les forêts primaires,...

      ABOUT US
      Webguinee est un site d'informations credibles et equilibrées de droit guinéen le siège est à Conakry Kaloum, République de Guinée / Tel : +224 624 19 83 24
      Contact us: webguineeinfo@gmail.com
      FOLLOW US
      Facebook Twitter Youtube
      © webguinee.info Tous droits réservé.
      Exit mobile version