Home À LA UNE La commune de Matoto bénéficie la construction d’un centre d’insertion professionnelle...

La commune de Matoto bénéficie la construction d’un centre d’insertion professionnelle : Voici les recommandations du Président du CNT

Après la commune de Ratoma, où ils ont procédé à la première pose de pierre, le Premier,le président du CNT , le ministre de la jeunesse et des sports, se sont rendus ce vendredi 28 octobre ,dans la commune de Matoto pour la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle Emergence Sangoyah.

 

Selon M. Fodé Oumar Touré représentant de SMC NÉGOCE, l’entreprise chargée de réaliser ce projet ,dans un délai de 12 mois  , vise la construction et  l’équipement du centre récréatif et sportif de Sangoyah   ,comprenant:
– Un bâtiment R+1à l’usage start-up pour l’entreprenariat jeune dans l’esprit de l’auto emploi doublé d’un espace commercial
– Un bâtiment RDC à usage restaurant
– Des vestiaires et toilettes publiques
-Des espaces de loisirs pour jeunes enfants
– Des terrains de football, basket, volley-Ball et Handball
-Le tout protégé par une clôture semi-grillagée.

Pour le ministre de la jeunesse et des sports ce projet vise à promouvoir l’insertion professionnelle à travers la construction et l’equipement des infrastructures sociales de base:<< Ce projet est un projet gigantesque pour la jeunesse guinéenne, mais aussi un projet inter-générationnel qui touche des petits enfants jusqu’aux personnes âgées. Ce projet c’est le votre, c’est à vous d’en faire quelque chose. Souvent quand on construit des bâtiments, on oublie le reste. Vous devez savoir que ce gouvernement a fait quelque chose d’assez nouveau et assez innovant. Ce bâtiment va être entièrement construit et équipé. le modèle que nous avons mis en place est un modèle économique qui va vous permettre d’entretenir cet endroit. C’est un pôle économique qu’on met à votre disposition pour ne pas demander l’appui du gouvernement pour des fins d’entretien. Cela sera une économie circulaire qui viendra à partir d’ici>> a fait savoir le ministre Béa Diallo .

Au nom du président Colonel Mamadi Doumbouya et du premier Ministre , Dr Dansa Kourouma président du CNT, dira que, ce projet est une initiative présidentielle qui vise à mettre en place des infrastructures pour un changement durable: << le mot émergence à ma petite conception n’est pas un vain mot, c’est une façon de penser et d’agir afin d’avoir des résultats . Aujourd’hui , si je dois introduire que l’émergence doit profiter à la jeunesse parce qu’elle représente près de 70% de la population. Donc, toute émergence qui ne met pas la jeunesse au premier plan est contre productif>> a t-il affirmé.

Avant  de conclure le président du CNT , a fait des recommandations à la jeunesse et aux autorités communales de Matoto, <<Vous devez d’abord créer les conditions pour que cette première pierre qui est posée aujourd’hui puisse aller jusqu’à l’ouverture officielle de l’infrastructure, c’est un défi pour la population de Matoto. Vous devez vous associez à la réalisation de cette infrastructure. Egalement pour les autorités communales de Matoto, vous devez veiller à ce que ces travaux réalisés se terminent conformément au délai contractuel. Comme cette initiative fera tâche d’huile , nous devons soutenir la transition pour que ce qui a commencé puisse terminer>>, conclut Docteur Dansa Kourouma.

Aux dires du ministre Béa, plus de 300 milliards de francs guinéens, ont été mise à la disposition de son département pour la construction des infrastructures sociales de base dans les préfectures de la Guinée.

Le Cabinet du Maire

Exit mobile version