Home À LA UNE Pose de la 1ère pierre du centre d’insertion professionnelle des jeunes à...

Pose de la 1ère pierre du centre d’insertion professionnelle des jeunes à Matoto : Le Maire rend hommage au président Colonel Mamadi Doumbouya ( Discours)

 Le premier ministre chef du gouvernement,Dr Bernard Gomou,  accompagné du président de la transition  a procédé ce vendredi 28 octobre 2022 à la pose de la première pierre , à Sangoyah dans la commune de Matoto d’un centre d’insertion professionnelle de jeunes .L’évènement a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement,  Madame la Gouverneure de la ville de Conakry, le Maire et plusieurs de ses conseillers, les chefs de quartiers, des associations de femmes et de jeunes. 

Dans son discours de circonstance, M.le Maire s’est réjouis du choix porté sur sa commune pour la réalisation d’un tel projet, premier du genre depuis l’existence de cette commune. Ce qui pour lui traduit à suffisance  la volonté du président de la transition col.Mamadi Doumbouya à répondre aux besoins d’emploi des jeunes et aux préoccupations des populations à la base.Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du discours de M.maire Mamadouba Tos Camara. Lisez

Mesdames et messieurs.

C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole au nom de la population de Matoto pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous, en ce jour béni du vendredi saint, 28 Octobre 2022, à l’occasion de la pose de la première pierre pour la construction d’un ‘’Centre d’insertion Professionnel Emergence Sangoyah’’.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, le choix porté sur notre commune  pour la réalisation d’un tel projet, traduit à suffisance la  volonté  de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées colonel Mamadi Doumbouya, à répondre aux besoins d’emploi des jeunes. Ainsi, la construction de ce centre vient apporter un coup sûr à la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de la compétitivité sur le marché de l’emploi, car une fois réalisée et équipée, il permettra à la jeunesse guinéenne en générale, les étudiants et les futurs demandeurs de l’emploi en particulier à acquérir non seulement les connaissances sur les filières enseignées, mais aussi les compétences requises dont on aurait besoin pour répondre aux attentes des employeurs et les acteurs du développement.

C’est pourquoi, vous réitérant notre engagement et notre volonté à vous accompagner pour la réussite de cette transition, la population de Matoto par ma voix adhère à votre programme de refondation de notre Etat au bénéfice de ces filles et fils sans distinction aucune, et ce, grâce aux gigantesques projets et réformes engagés en faveur du rayonnement, du rassemblement pour le développement de la Guinée, depuis la prise du pouvoir par le CNRD le, 05 septembre 2021.

A titre illustratif, la poursuite des travaux de désenclavement des voiries urbaines, les travaux d’électrification publique de notre Commune

Excellence Monsieur le Premier, en dépit de ces efforts, les problèmes de développement de la commune demeurent une véritable préoccupation. Avec une superficie de 37 km2, repartie en 38 quartiers, 224 secteurs et une population près d’un million d’habitants (1 000 000 hbt). Aucune maison des jeunes, pas d’espace de divertissement pour les jeunes, l’insuffisance de centres de santé, aucun Centre Médical Communal (CMC) , insuffisance d’écoles publiques, le problème des Voiries.

Excellence Monsieur le Président, je ne saurai terminer cette allocution sans remercier le CNRD et les membres du gouvernement. Toutes mes gratitudes à Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports ainsi que les partenaires techniques et financiers qui n’ont ménagé aucun effort pour le financement de ce projet de construction.

Vive le Président du CNRD

Vive la paix et la quiétude en guinée

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens !

 

 

 

Exit mobile version