REFUS DU PAIEMENT DES REDEVANCES ANNUELLES DE LA COMMUNE DE MATOTO : LA CHAMBRE DE COMMERCE SENSIBILISE LES COMMERÇANTS

Une réunion de sensibilisation des commerçants des marchés de la commune de Matoto s’est tenue ce samedi 10 décembre 2022 ,dans la salle de conférence de la mairie. C’est une initiative de la chambre nationale de commerce en collaboration avec l’inspection régionale de commerce.
Cette rencontre présidée par la vice-présidente de ladite structure, a enregistré la présence des présidents de la chambres régionale de Conakry, des chambres communaux de Ratoma et Matoto, l’inspecteur régional de commerce et le directeur communal de commerce de Matoto.

Elle a consisté à inviter les commerçants au paiement des taxes et redevances .

Dans leurs interventions ces responsables susmentionnés ont expliqué à fond aux commerçants, le bien fondé du paiement de ces taxes et redevances qui ne sont pas des inventions du Maire, mais plutôt des prescriptions prévues dans le code des collectivités en vigueur en République de Guinée en son article 484.

 

Après plusieurs heures d’échanges ,les deux parties sont parvenus à s’entendre sur certains points d’achoppement. Cependant les mêmes commerçants ont formulé des doléances d’annulation des droits et redevances relatifs à l’occupation des domaines de la commune.

Cette demande a été rejetée par l’autorité communale ,qui estime qu’il serait injuste de renoncer à ces droits déjà inscrit dans les prévisions de recettes budgétaires exercice 2022, votées par les Conseillers communaux ,qui d’ailleurs déclare M.le Maire, plusieurs commerçants se sont déjà acquittés.

Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine qui va certainement aboutir à une entente.

Mairiedematoto.org
Le Cabinet