Tenue ce mardi 1er Août 2023, dans la salle de conférence de la mairie, d’une session extraordinaire présidée par M.le Maire .Elle a enregistré la présence d’une trentaine de conseillers , des chefs de services et acteurs de la société civile.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1. Les Informations générales
2- Le projet de création des nouvelles régies
3- Divers
D’entrée le représentant de Madame la Gouverneure de la ville de Conakry, a félicité le Conseil communal pour le respect à l’endroit de l’autorité régionale et centrale mais aussi du code des collectivités locales.
Pour M.Sekhouna kaba les points inscrits à l’ordre du jour riment avec les missions des élus locaux car dit-il la mobilisation des ressources propres est une imperieuse nécessité pour le conseil communal , c’est pourquoi il les a invité à une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le procesus de développement local afin d’atteindre les objectifs.
Prenant la parole M.le maire Mamadouba Tos Camara a en informations générales, annoncé le recrutement de 32 agents de la garde communale actuellement en formation. Le Maire a aussi informé le conseil communal du soutien par le budget communal d’une formation de 200 jeunes en techniques de montage de projets et l’entrepreneuriat jeunes . L’autorité communale a, toujours au titre d’informations dit lancer à travers les services compétents un appel d’offres portant gestion des ZTT( zone de transit et Tri) des ordures .Ce pendant a-t-il avoué, à cause de la rigueur qui a caractérisé le processus, seulement 3 entreprises ont répondu aux critères . Ce qui le conduit à qualifier cet ‘appel d’offres d’infructueux .
Au titre du 2ème point à l’ordre du jour, M.le Maire dira que le pool financier et le secrétariat général de la mairie sont partis d’un constat non reluisant lié à la mobilisation des recettes pour initier la création de ces deux régies qui sont :
1-Les droits et redevances du domaine de la commune relatifs à l’implantation et d’exploitation industrielle;
2 – Les droits et redevances du domaine de la commune relatifs à l’implantation et d’exploitation commerciale.
Ces deux décisions soumises pour examen et adoption stipulent que , ces redevances seront perçues de toutes personnes physiques et morales développant une activité à caractère lucratif au titre de recettes non fiscales;
– Elles sont forfaitaires et payées annuellement à la commune dans le cadre du financement de son Programme Annuel d’Investissement / PAI a-t-il précisé
À tour de rôle, les conseillers communaux ont félicité l’autorité et l’administration communale de Matoto pour ces belles initiatives qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations de la collectivité .Ils ont réitéré leur engagement à accompagner l’autorité communale pour l’application correcte de ces différentes décisions adoptées en session pour le bonheur de la population de la commune.
Aux termes des échanges, le projet de création de ces deux nouvelles régies financières a été adopté à l’unanimité des conseillers présents.
Avant de lever la séance M.le Maire a annoncé le rapprochement par certains entrepreneurs notamment : Royal Group Guinée , FEBI-IT C entre autres pour la reconstruction et la modernisation de certains marchés de la commune en vue de donner un bon cadre de negoce et lutter contre les occupations anarchiques des entreprises de routes par les marchandes , il a également parlé des projets de construction par les départements de tutelle et partenaires, d’un centre de santé amélioré , de deux collèges modernes .
Le service de Communication de la Mairie