Matoto:…prévention des manifestations dues à des coupures d’électricité,Ia bonne gestion des voiries principales et secondaires de la commune, l’assainissement … au menu d’une rencontre à la Mairie

 

Les responsables des 38 quartiers, les chefs secteurs , les conseillers à la jeunesse et présidentes des femmes de la commune de Matoto ont été conviés  ce jeudi 03 août  à une réunion d’information et de sensibilisation à la mairie. Cette initiative de M. le maire a porté sur plusieurs points notamment: la prévention des manifestations dues à des coupures d’électricité,Ia bonne gestion des voiries principales et secondaires de la commune, l’assainissement entre autres.

Dans sa communication, M. le Maire Mamadouba Tos  a rappelé que dans la commune de Matoto , « l’Etat a fait beaucoup de cchoses mais si les citoyens ne sont pas informés de tout ce que l’Etat est entrain de faire ça va être difficile, il y a des manifestations spontanées le plus souvent à cause des coupures d’électricité, les jeunes manifestent par manque d’informations ou de rétention d’informations au niveau des élu locaux. Donc, j’ai jugé nécessaire d’initier cette rencontre afin que nous soyons au même niveau d’informations. Deuxièmement, vous savez que l’Etat a réalisé beaucoup de nos routes, mais ces voiries sont malheureusement  transformées en des parkings et garages . Il faut que les responsables locaux prennent leurs responsabilités pour empêcher les citoyens de ces mauvaises pratiques » a-t-il martelé.


De poursuivre M. le Maire a aussi évoqué que la question d’assainissement, qui pour lui l’implication des responsables locaux est une impérieuse nécessité pour la réussite des opérations  «… si nous ne sommes pas impliqués dans l’assainissement toutes les décisions que nous allons prendre à l’endroit des citoyens ne seront pas appliquées parce que nous-mêmes nous ne sommes pas là pour montrer les directives à suivre afin que les citoyens puissent comprendre que tout ce que nous faisons, nous les faisons pour eux ».
Le premier responsable de la Commune soulignera par la même occasion l’importance de « l’implication des responsables locaux dans la mobilisation des ressources internes telles que la Contribution Foncière Unique CFU qui est une ressource propre à la commune,  un impôt d’habitation si elle est mobilisée permet la mise en œuvre des principaux projets de développement de la commune. Il a à cet effet instruit aux chefs de quartiers la liste de tous les contribuables de CFU qui se sont déjà acquittés mais aussi celle relatives à l’implantation et l’exploitation industrielle et commerciale entre autres réalités dans leurs localités.
M.le Maire a de conclure invité les chefs de quartiers et de secteurs à s’intéresser davantage au programme de Fora initié dans les communes par le ministère de la sécurité mise en œuvre par les chefs d’unités communales de Police et de Gendarmerie.


Quant à Cheick Ibrahima Youla porte-parole des chefs de quartiers après avoir remercié le conseil communal pour l’initiative de cette importante rencontre  a promis la restitution et l’application stricte des décisions ; « Nous avons pris un engagement auprès du maire pour que tout rentre en compte et d’ailleurs il a donné le quitus à tous les chefs de quartiers d’agir en lieu avec  la loi , parce que quand on est responsable on doit prendre des mesures pour la bonne marche dans l’intérêt de la population » a conclut M Youla .

Avant de lever la séance M.le Maire a donné d’autres informations sur la gouvernance du président de la transition Colonel Mamadi Doumbouyah et invité les élus locaux à accompagner les programmes de refondation enclenchée depuis le 5 septembre 2021.

Transmis par le service de Communication de la Mairie