Invité par la Fondation Houphouet Boigny pour la recherche de la paix au colloque international sur l’Houphouétisme à Yamoussoukro, Elh Mamadou Sylla accompagné d’une délégation venue de la Guinée a pris part aux travaux de ce colloque qui s’est tenu du 13 au 15 décembre 2023.
Durant trois jours des experts notamment des philosophes et historiens venus du monde entier ont échangé autour de l’œuvre de paix du président Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne.
C’est une initiative de ladite Fondation Félix Houphouët, ce colloque s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 30ème anniversaire de décès du président Félix Houphouët-Boigny et du cinquantenaire de la Fondation qui porte son nom.
Elh Mamadou Sylla Ambassadeur de Conakry capitale africaine du livre se réjouis d’être présent à cet important évènement : ,« je suis très satisfait de l’accueil chaleureux dont j’ai fait l’objet avec ma délégation , à travers ce colloque , nous avons eu à connaitre davantage les œuvres du feu président Houphouët et nous avons compris qu’aujourd’hui l’Houphouétisme est accepté par la majorité des ivoiriens . Ça été donc un séjour prolifique car nous avons eu des échanges d’expériences et de renforcement de nos liens de partenariat. Je dis donc merci à la fondation Houphouët Boigny pour l’invitation, merci au peuple ivoirien pour l’hospitalité »
La rencontre a pris fin ce vendredi 15 décembre par un dîner et des échanges de cadeaux.