Home À LA UNE Vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Lelouma : les citoyens...

Vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution à Lelouma : les citoyens de Lafou ( Lélouma) expriment leur adhésion

À Lafou, une sous-préfecture de Lélouma, les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT) ont rencontré, ce mercredi 20 novembre 2024, les autorités locales, la notabilité, les cadres, les femmes et les jeunes. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et visait à expliquer le contenu du document tout en permettant aux participants d’y apporter des amendements.

Pendant plus de cinq heures, les vulgarisateurs ont présenté en détail les 205 articles du texte, en mettant particulièrement l’accent sur les innovations qu’il propose.

 

La cheffe de délégation, l’honorable Fatoumata Diallo, a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil chaleureux réservé à son équipe :
« Depuis notre arrivée ici à Lélouma, nous avons été bien accueillis par les autorités préfectorales. Après avoir travaillé avec les populations de Lelouma centre, Linsan-Saran, Manda-Saran, Thianguelbori, nous sommes aujourd’hui à Lafou. La population est sortie massivement pour nous écouter. Nous leur avons résumé les 204 articles et présenté les innovations, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ils étaient très contents, ont formulé des amendements, et ont exprimé leur adhésion à l’avant-projet de la nouvelle Constitution », a-t-elle expliqué.

De son côté, M. Aboubacar Camara, chef de cabinet du président du CNT, a souligné le caractère démocratique et inclusif de cette démarche :
« Le CNT aurait pu s’appuyer uniquement sur ses cadres, mais il a adopté une approche d’humilité et d’inclusion en consultant directement la population. L’objectif est de prendre en compte leurs recommandations tout en leur expliquant que la Constitution propose des solutions globales, comme accorder une priorité aux secteurs de l’éducation et de la santé dans la répartition des ressources de l’État. Cela permettra de répondre aux besoins essentiels des citoyens, comme la construction d’hôpitaux, d’écoles et de routes », a-t-il précisé.

Contribuant pleinement aux discussions, les citoyens de Lafou n’ont pas failli à leur devoir d’amender le texte. La plupart s’impatiente déjà de sa promulgation. Pour le commandant Bassia Leno, préfet de Lélouma, cette démarche participative renforce la confiance entre les citoyens et le CNT :
« Tout se passe très bien depuis leur arrivée à Lélouma. Que ce soit à Lelouma centre, Linsan, Manda, Thianguelbori ou ici à Lafou, la population est satisfaite. Toutes les recommandations formulées lors des concertations ont été prises en compte. Nous les remercions pour cette démarche inclusive », a-t-il déclaré.

Depuis le début du mois, les missions de vulgarisation de l’avant-projet se poursuivent à travers tout le pays, avec pour objectif ultime de recueillir les contributions de tous les citoyens et de faire en sorte que chaque Guinéen, où qu’il se trouve, se sente pleinement représenté dans ce projet de société

Exit mobile version