Home À LA UNE   vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans la préfecture de...

  vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans la préfecture de Labé : Étapes Kaalan et Sannou

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle Constitution, une délégation du Conseil National de la Transition (CNT), conduite par l’Honorable Saran Traoré, a tenu des assemblées consultatives sous-préfectorales à Kaalan et Sannou, dans la préfecture de Labé, ce jeudi 21 novembre 2024.

Première étape : Kaalan

Arrivée à 9h30, la délégation a débuté par une visite de courtoisie chez les sages et religieux de Kaalan. Après la transmission des salutations du Président du CNT, l’Honorable Dr Dansa Kourouma, transmises par la délégation, des prières et bénédictions ont été formulées.

Lors de l’assemblée consultative, les autorités locales, notamment le Sous-préfet et le Président de la Délégation Spéciale, ont exprimé leur gratitude pour cette initiative. Les membres du CNT ont expliqué les objectifs de la vulgarisation et présenté les innovations du projet de nouvelle Constitution, telles que l’introduction du Sénat, la gratuité de l’enseignement, la couverture santé universelle, le droit de pétition etc.

Les échanges ont permis aux habitants de poser diverses questions sur des sujets comme l’équilibre social, la place des femmes dans les instances décisionnelles et l’existence d’un poste de Vice-président dans la nouvelle Constitution.

Deuxième étape : Sannou

Arrivée à 13h30, la délégation a commencé par la prière dans la mosquée centrale, suivie d’un entretien avec les sages et religieux. À 14h45, une assemblée consultative a réuni les autorités locales et les habitants.

La délégation a exposé les principaux points de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Les participants ont salué des aspects tels que l’introduction du Sénat, tout en soulevant des préoccupations sur des sujets comme l’accompagnement des femmes, les viols et la prévention des coups d’État.

Cette tournée dans la préfecture de Labé illustre l’engagement du CNT à associer les citoyens au processus d’élaboration de la nouvelle Constitution. À chaque étape, les questions soulevées par les populations ont trouvé des réponses, renforçant ainsi leur implication dans ce processus historique

DCI CNT

Exit mobile version