Les 21 janvier et 28 février 2025, si les conditions météo le permettent vous pourrez facilement observer plusieurs planètes à l’œil nu. Une occasion parfaite pour essayer de faire une photo de famille du Système solaire.
Quatre planètes seront visibles à l’œil nu le 21 janvier
Le 21 janvier 2025 au soir, peu de temps après le coucher du Soleil, vous aurez l’occasion dans un panorama d’Est – Sud-Ouest d’observer, sans appareil, Mars, Jupiter, Vénus et Saturne.
Deux autres planètes, Uranus et Neptune pourront également être dans la photo de famille si, et seulement si, vous vous munissez d’un équipement spécial pour capturer cet événement spectaculaire.
S’agit-il d’un alignement planétaire ?
Bien que l’événement soit décrit comme tel un peu partout, ce ne sera pas vraiment le cas. En effet, les planètes ne seront pas, pour ainsi dire, alignées comme on peut l’imaginer ou comme on peut le voir lorsque l’on s’intéresse aux résultats de recherches internet avec la requête “Système solaire planètes”.
Vous ne verrez donc pas un alignement de planètes, les unes derrière les autres. En revanche, sur une ligne presque droite, vous pourrez observer les différentes planètes citées à l’œil nu comme si elles se situaient sur le même plan.
D’autres événements similaires prévus pour 2025 ?
On pourra encore attendre deux alignements planétaires pour l’année 2025. En effet, d’après les informations de StarWalk, vous pouvez d’ores et déjà réserver :
- Le 28 février 2025 où les sept planètes du Système solaire pourront être observées dans la soirée
- Le 15 avril 2025 pour un petit alignement de Neptune, Mercure, Saturne et Vénus
- et le 11 août 2025 pour un grand alignement de Mercure, Jupiter, Vénus, Uranus, Neptune et Saturne
science et vie