Dans le cadre de l’organisation du Forum de Valorisation des Acquis et Innovations dans le secteur de l’Assainissement en Afrique (VAISA-AFRIQUE), une délégation de KULU a été accueillie par le Cadre des Gestionnaires des Déchets de l’Afrique (CAGEDEA).
Cette rencontre visait à explorer l’intégration de l’application KULU dans le secteur de l’assainissement en Afrique.
Selon Sory CAMARA, Président du CAGEDEA et Directeur du Centre de Recherches Environnementales et de Valorisation des Déchets (CREVADE), le secteur de l’assainissement connaît aujourd’hui un essor considérable avec le développement d’activités telles que :La vente de déchets recyclables, la commercialisation de produits écologiques issus du recyclage, les services de nettoyage, de transfert et de balayage.
Il a également souligné que, grâce aux richesses générées dans ce secteur, l’application KULU représente une solution innovante pour :Créer des emplois; Favoriser l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes et des jeune; Sécuriser le paiement des factures et des transactions financières
Lors des discussions, le CAGEDEA a sollicité l’appui de l’agence MAOULOUDOU pour entrer en contact avec les promoteurs du projet KULU, en vue d’établir un partenariat et un sponsoring.
En outre, le CAGEDEA a invité les initiateurs de KULU à animer un panel sur les apports de leur application dans le domaine de l’assainissement en Afrique. Ce panel constituera une opportunité unique de présenter KULU devant un public de plus de 2 000 participants, comprenant des acteurs africains et de la diaspora, des représentants institutionnels, des services publics, des ONG et d’autres parties prenantes du secteur.
Pour Ibrahima Chérif TOURE, Directeur de l’agence MAOULOUDOU et Conseiller spécial du Président du CAGEDEA, il est essentiel que le commissariat général du Forum VAISA-AFRIQUE valorise l’application KULU auprès des membres et partenaires du CAGEDEA.
Par ailleurs, étant donné que le CAGEDEA dispose de son siège panafricain en Guinée (Conakry), une rencontre est prévue entre le CAGEDEA et DIWALGUI pour renforcer la promotion de KULU dans le domaine de l’assainissement.