Home À LA UNE Mamou : Le CNT renforce la mobilisation citoyenne pour la refondation de...

Mamou : Le CNT renforce la mobilisation citoyenne pour la refondation de la Guinée

 

Dans le cadre de ses missions d’information et de sensibilisation, une délégation du Conseil National de la Transition s’est rendue à Mamou. À l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’institution parlementaire ont réaffirmé l’importance déterminante de la refondation nationale, pierre angulaire de la Transition engagée sous l’égide du Comité National du Rassemblement pour le Développement.

Les intervenants soulignent que l’adoption d’une nouvelle Constitution constitue une étape indispensable vers la construction d’une Guinée démocratique, stable et prospère. Fruit d’une démarche inclusive et participative, le projet de Constitution introduit des innovations majeures en matière de gouvernance, d’État de droit et de protection des libertés fondamentales. Il s’agit d’un texte fédérateur, porteur d’une rupture assumée avec les pratiques du passé et garant d’institutions fortes et légitimes pour les générations futures.

 

Dans un esprit de proximité avec les populations, le CNT, en collaboration avec les forces vives de Mamou, a également organisé, la veille de la grande marche, un grand carnaval citoyen dans les rues de la ville carrefour. À travers des chants, des danses et des messages de mobilisation, cet événement a permis de sensibiliser la population à l’importance du recensement administratif et de la participation au référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre 2025.

Le CNT a par ailleurs, pris part à une marche citoyenne organisée en soutien aux acquis du CNRD. Cette mobilisation populaire a été l’occasion de réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs de paix, d’unité nationale, de fraternité et de démocratie qui fondent l’action des autorités de la Transition. L’organe législatif de la Transition appelle l’ensemble des citoyennes et citoyens à s’engager résolument dans le processus de refondation, à se faire recenser massivement et à soutenir par leur vote l’adoption de la nouvelle Constitution, socle d’une Guinée réconciliée et ambitieuse. À travers ces différentes marches de soutien aux acquis du CNRD, tout porte à croire que le train du renouveau a pris son élan et que rien ne peut desormais l’arrêter.

Oumar Diakhaby
DCI-CNT

Exit mobile version