Convention de simandou:Je remercie le président prof Alpha Condé pour cette ouverture de notre pays aux investisseurs » dixit Bouna Keita

l’Assemblée nationale guinéenne a approuvé ce vendredi, 26 juin 2020 par la majorité , la convention des blocs 1et 2 de simandou .Peu après le vote des députés,Bouna Keita président du parti RGP et vice président de la commission  environnement, pêche,  développement durable et rural de l’assemblée nationale  a exprimé sa satisfaction au micro de webguinée.info :

« Je remercie le président prof Alpha Condé pour cette ouverture de notre pays aux investisseurs et le président de l’Assemblée nationale qui a  mis des organes en place pour assurer le bon fonctionnement de cette institution .Vous avez vu dans cette convention c’est l’Afrique en général,  la Guinée en particulier  qui gagne .Le projet était tellement attendu. C’est pourquoi depuis que nous l’avons reçu, nous avons travaillé pendant des jours en commission et en inter-commission pour examiner minutieusement tous les pourtours de ce projet si important. Un travail judicieux a été fait par tous les députés. Des recommandations pertinentes ont été faites. De la sauvegarde de l’environnement en passant par les intérêts  des populations impactées tout a été pris en compte. Quand on prend le transport, par  le chemin de fer qui va traverser presque tout le pays, cela constitue un levier de développement. Ce que nous avons aussi sollicité c’est la réhabilitation des rails Kankan-Conakry. C’est pour dire que nous ne pouvons que remercier le département des mines pour les brillantes  négociations menées qui ont abouti à cette convention qui sera bénéfique pour nos fils et petits-fils. Je me réjouis surtout pour avoir  appartenu à cette   9ème législature qui s’est inscrite dans les annales de l’histoire  à travers  la ratification de la convention de base sur les bloc 1 et 2 de simandou .Je vous remercie ».

propos recueillis par Cheick 624198324