Covid19 et environnement :Le directeur exécutif de l’ONG Guinée écologie invite les acteurs à y penser

La pandémie du coronavirus sévis avec ses conséquences multiples , l’urgence climatique, environnementale et sociale devra être la priorité des programmes de reconstruction de nos sociétés par les gouvernants après covid19  .  Si le gouvernement échoue à s’orienter dans cette direction, alors ce sera la double peine pour les populations.
Sur sa page facebook,Mamadou Diawara , le directeur exécutif de l’ONG Guinée écologie  interpelle l’Etat à travers le ministère de l’environnement des eaux et forêt ainsi que  tous les acteurs pour une synergie d’action.
« Le MEEF devrait organiser une réunion avec toutes les parties prenantes pour échanger sur la question environnementale poste 2020.
Je rappelle que malgré tout ce qui est entrain de se dire au sujet de la baisse des émissions de CO2 à cause de la fermeture des frontières aériennes et terrestres, le ralentissement de la circulation des automobiles due au confinement, d’autres impacts non moins importants pourraient avoir des effets très néfastes sur la biodiversité et l’environnement. Je peux énumérés par exemple, l’utilisation des masques. Des millions de masques sont
utilisés et jetés  chaque jour, augmentant ainsi les déchets dans la nature. Il en est de même pour les déchets médicaux qui sont de plus en plus produits. Autres choses, la baisse du revenu des communautés locales à cause de la perturbation des échanges commerciaux dû à la fermeture des frontières et le confinement, ainsi que l’arrêt des activités touristiques, pourraient les emmener à se tourner vers les produits forestiers : braconnage, surexploitation des ressources naturelles, pour ne citer que ceci.
C’est pourquoi il est impératif d’y penser afin de prévoir et de prendre des dispositions idoines à temps.
Si on cherche des solutions sanitaires et économiques pour faire face à cette pandémie, il est important de penser également à une solution environnementale pour qu’elle soie durable. Même si la pandémie de COVID-19 est un problème sanitaire et économique, il est surtout environnementale. Cela pourrait aider à prévenir d’éventuelles épidémie ».
1