Audience : le nouveau vice-président du Libéria reçu par le Président du CNT

Les nouvelles autorités du Libéria entendent consolider les relations avec leur voisin de la Guinée. A la tête d’une forte délégation de sénateurs fraîchement élus, le vice-président du Libéria a été reçu dans la soirée du vendredi 15 décembre 2023, par le Président du Conseil National de la Transition.

M. Jeremiah Koung est venu faire part à Dr Dansa KOUROUMA, la volonté des nouvelles autorités libériennes à consolider les relations de bon voisinage avec la République de Guinée. Il a également traduit toute sa satisfaction des progrès réalisés par les autorités de la Transition guinéenne sous le magistère du Président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Après avoir félicité son hôte pour sa brillante élection, le Président du CNT a salué cette initiative des nouvelles autorités du Libéria à cimenter les relations entre Conakry et Monrovia. Dr Dansa KOUROUMA a aussi apprécié la maturité démocratique des libériens avec un transfert pacifique du pouvoir.

 

Pour Dr Dansa KOUROUMA, Guinéens et Libériens restent et demeurent des peuples frères séparés par des frontières artificielles. Il a réitéré l’engagement des autorités de la Transition à pérenniser les liens bilatéraux avec le voisin du Libéria.

A rappeler qu’à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, le candidat du Parti de l’unité (UP), Joseph Boakai et son colistier Jeremiah Koung ont été déclarés vainqueurs face au Président sortant George Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC). Ce dernier a aussitôt reconnu sa défaite.

M. Boakai sera investi le 22 janvier 2024.

Boubacar Koyla DIALLO