Lancement de SENACIP : La Commune de Matoto représentée par l’autorité Communale

 

Dans sa 5ème édition, la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix a été lancée ce mercredi 11 décembre 2024 à Conakry par le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation à travers l’agence nationale pour la promotion de la Citoyenneté et de la paix ANACIP.

Le thème retenu pour cette année est: « Assoir une Citoyenneté démocratique responsables pour la Construction d’une Guinée nouvelle ». Cette cérémonie de lancement a mobilisé les autorités gouvernementales et communales ainsi que les citoyens de Conakry massivement mobilisés. La Commune de Matoto a été représentée par M.le président de la Délégation Spéciale accompagné des Conseillers communaux, cadres et plusieurs dizaines de  citoyens de sa collectivité.

Dans son discours, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation M. Ibrahima Kalil Condé a souligné que la mauvaise compréhension de la démocratie dans nos Etats, a provoqué des dérives comportementales qui ont mis à mal la cohésion sociale et les efforts de développement. Face à cette situation, << il nous revient de promouvoir une citoyenneté démocratique responsable, véritable rampe de la construction d’une Guinée nouvelle. C’est toute la pertinence du choix du thème de cette édition de la SENACIP: «Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle >>.

De poursuivre, il dira également que ce thème pose le débat sur la problématique de l’exercice responsable et conséquent des droits et libertés reconnus aux citoyens dans une société démocratique. Car dit-il « dans une telle société, la citoyenneté est construite grâce à la combinaison de plusieurs composantes dont : une identité nationale issue de l’appartenance à un Etat souverain: une participation citoyenne responsable; ainsi que des liens sociaux basés sur la volonté de vivre ensemble ».

Rappelant l’objectif, le Directeur de l’Agence nationale de citoyenneté et de la paix  (‘ANACIP) Amirou Diawara a souligné en ces termes, <<La SENACIP vise à renforcer la prise de conscience de chacun sur l’importance stratégique de la Citoyenneté et de la paix pour la construction d’une nation démocratique et le développement socio-économique du pays. Promouvoir une citoyenneté responsables forgée sur une culture de la paix, du Civisme, de tolérance et de quiétude. Pour atteindre ses objectifs, plusieurs activités sont prévues par l’Agence nationale pour la promotion de la souveraineté, la paix, en partenariat avec plusieurs acteurs dont entre autres: les ateliers de formation et de sensibilisation, des conférences débats, des tabes rondes dans les établissements scolaires et des universités>>, a t-il ajoajouté

 

À souligner que cette semaine sera couronnée de sensibilisation, de débats et de formation.

Mairiedematoto.org