FRONTIERES GUINEE COTE D’IVOIRE : la sécurité renforcée

     

    télécharger (1)A Beyla l’installation des Comités villageois de surveillance contre l’installation  des troupeaux de zébus au niveau de la frontière entre la République de Guinée et celle de la Côte d’Ivoire, du côté de la Guinée Forestière.

    Ces travaux tenus  du mardi, 31 mai au vendredi, 03 juin 2016, ont été présidé par le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré
    le  but est d’appliquer et de faire appliquer la décision du gouvernement en rapport avec le déguerpissement immédiat des troupeaux de zébus dans les préfectures de Beyla et Lola, à cause de nombreux conflits récurrents que causent ces animaux dans ces localités.

    D’où est partie  ce problème ? au moment du conflit électoral en Côte d’ Ivoire, de nombreux éleveurs maliens fuyant la guerre dans ce pays, se sont installés dans les préfectures de Beyla et Lola. Malheureusement, au cours de ces trois dernières années, le nombre de troupeau de zébus a augmenté dans ces zones, causant ainsi la famine dans les communautés à travers des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
    De Boola, Nionsomoridou,en passant sous  le pic du Mont Simandou , Samana jusqu’à la frontière ivoirienne, la mission a touché du doigt d es réalités sur le terrain, et l’unanimité a été faite autour de l’idée  de la mise en route de ces bêtes vers leur pays d’origine

    La même délégation s’est rendue également à Lola   en vue de trouver une  solution au conflit qui oppose agriculteurs guinéens et éleveurs maliens basés dans cette zone depuis 2010.
    là-bas ils  ont décidé de la fermeture des sites de cantonnement des bœufs maliens, ainsi que l’évacuation de tous les animaux (environs six mille) sur le territoire malien.
    Khilikana CHEICK 664 02 06 59.

    Exit mobile version