La plénière de ce samedi 27 novembre a été consacrée à la présentation de trois budgets sectoriels .Notamment celui du ministère de l’Administration de territoire et de la décentralisation, du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger et du ministère du plan et de la coopération internationale.
Après la présentation et l’exercice de questions réponses ;le ministre de l’Administration du territoire et décentralisation Gl Bourema Condé se dit réconforté : « Tout d’abord je remercie les honorables députés pour le tems qu’ils nous aient accordé et toute l’attention qui a été la leur pendant tout notre exposé. Passer devant l’Assemblée nationale est une épreuve de fierté et de réconfort moral . Parce que c’est à ce niveau là que nos problèmes sont pris en compte. Donc nous avons présenté nos budgets que les députés ont tenu à accompagner en relevant ce qu’ils pensent les points forts là dans mais aussi ce qu’il y a comme déficiences . Donc nous avons défendu et nous nous réconfortons que ce projet soit pris par l’ensemble des députés.. »
En s’exprimant sur les accords politiques inter guinéens , le Ministre a souligné qu’ « aujourd’hui le peuple de Guinée a un oiseau rare dans les mains ; c’est ça les accords du 12 octobre 2016 . Pour rien ne montre ,un guinéen n’acceptera que ces accords ne puissent être menés à terme . les députés ont eu beaucoup de questions, certains n’ont pas manqué d’exprimer des inquiétudes se disant que par rapport au timing, déjà que des retards ont été consommés . Mais qu’à cela ne tienne, nous avons été très claire dans nos engagements au cours du dialogue, mais surtout à la signature du dialogue et nous avons dit que le dialogue ne fini pas à la signature, le dialogue finira quand tous les points d’accord auront été exécutés. Je reste dans cette dynamique en disant devant les élus du peuple que les ‘’accords et leur exécution’’ c’est un point d’engagement et un point d’honneur pour le président de dialogue que je suis » a conclu le ministre Bourema Condé
D’autres ministres sont attendus ce lundi à l’hémicycle pour le même exercice .
SANOH Sékou 655169018