Journée mondiale du tourisme : Il faut qu’on se débarrasse des séquelles de notre passé politique ( le ministre Thierno Ousmane Diallo)

    L’humanité célèbre ce mercredi 27 septembre la journée mondiale du tourisme. Elle est célébrée sous le thème ‘’ Tourisme durable, un outil au service du développement. Cette célébration coïncide avec l’année internationale du tourisme durable, pour le développement. Cette journée sera consacrée à l’étude  de la contribution du tourisme à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD)

    C’est depuis 1980 que la journée mondiale du tourisme est célébrée le 27  septembre. Cette année c’est le Qatar qui abrite les célébrations officielles comme décidé par l’assemblée générale de l’organisation mondiale du tourisme.  Notre pays la Guinée n’est pas en marge de cette célébration même si ça sera en différé  .Le ministre du tourisme , de l’hôtellerie et de l’artisanat, Thierno Ousmane Diallo «   A notre niveau hier nous avons fait une déclaration relative à cette célébration ensuite nous comptons nous rendre le samedi prochain à Coyah où nous allons célébré en différé » De  poursuivre le ministre dira  que le tourisme a un effet sur le plan de développement « Au  niveau mondial sur 10 personnes employées 1% c’est  le tourisme et représente 10% du produit intérieur brute sur le plan  mondial . En Guinée ça apporte plusieurs emploies avec la construction des hôtels, et avec  les touristes qui viennent ça augment le chiffre d’affaires des commerçants et autres prestataires. C’est ce qui fait dire que  le  tourisme une action transversale »

    Selon le ministre, la guinée recèle d’importants potentiels touristiques. Cependant ce secteur  est confronté à plusieurs difficultés « les sites touristiques de la Guinée sont à l’état primaire c’est-à-dire à l’état  naturel. Si on n’avait pas encore dégradé serait mieux. Les sites existent mais il faut qu’ils soient aménagés et pour cela il faut des bailleurs de fond. C’est donc des difficultés conjoncturelles ; vous savez quand on parle de tourisme, il ya le problème de financement et de ressources. Il ya ce qui se passe aujourd’hui. Le touriste quand il veut venir dans un pays il consulte tous les canaux d’informations. Quand il voit affiché  à bambeto il ya marche, on casse par ci par là. Evidemment le touriste ne viendra pas ; parce qu’il dira, moi je n’ai rien à faire là où on se bat »

    Pour que  ce secteur puisse contribuer au développement durable de la Guinée  Thierno Ousmane Diallo demande l’implication de tous les guinéens :« A tous les guinéens de faire en sorte de lutter contre tous ces entraves  que je viens de citer c’est-à-dire cultiver le civisme, avoir le sourire, respecter les autres ; protéger notre environnement, qu’on ne jette pas des ordures partout sous prétexte qu’il n’ya pas de poubelles  et qu’on se débarrasse des séquelles de notre passé politique  cela veux dire qu’il faut qu’on voie et qu’on sente que la Guinée doit être est ouverte. Quand le président dit que la Guinée is back ça veut dire qu’on doit recevoir les autres, les considérer comme nos hôtes    »

    Depuis 2013 les plages et sites bannières restent fermer. Selon le ministre  des dispositions sont entrain d’être prises par son département en collaboration avec  le gouvernorat de la ville de Conakry pour ces sites soient opérationnels dans un bref délai  et qu’ils soient désormais gérés  par  des professionnels en vue de les rendre plus attrayants.

    Exit mobile version