Les médecins de l’hôpital Saint-Louis de Paris ont fait une grande démonstration, un Français, brûlé sur 95 % de son corps, a été sauvé grâce à une greffe de peau effectué par l’équipe . De la peau qui provenait de son frère jumeau. Il est aujourd’hui rentré chez lui et mène une vie presque normale. C’est le deuxième exploit médical de ce genre. Il y a quelques semaines, un jeune Syrien avait déjà reçu une greffe de peau quasi intégrale pour survivre à une grave maladie.
C’est un accident du travail qui aurait dû le tuer : une brûlure sur 95 % du corps. Dès son arrivée aux urgences, l’homme a été placé dans un coma artificiel. Son frère jumeau a alors proposé d’être le donneur en vue d’une greffe de peau.
Les deux frères passent alors sur la table d’opération. Le premier pour lui retirer la peau brûlée, le second pour lui prélever. Les greffons n’ont pas été pris n’importe où. De fines bandes de 5 à 10 cm sur le crâne, le dos, et les cuisses… Des zones qui cicatrisent très vite.
Il a fallu plus d’un mois et trois opérations pour prélever au donneur 50 % de sa peau au total. Celle-ci a ensuite été étirée en filet grâce à une machine pour avoir une plus grande surface et remplacer la totalité des tissus endommagés.
Autre avantage : le patient se retrouve alors avec une multitude de micro-cicatrices qui se résorberont plus rapidement qu’une seule grande.
Quatre mois après cette opération, l’homme brûlé a pu sortir de l’hôpital. Il poursuit aujourd’hui sa rééducation. Il n’a pas d’immunodépresseurs à prendre, puisque c’est l’autre don de son frère : étant jumeaux, il n’y a aucun risque de rejet de la greffe. On peut dire don que l’opération a réussi
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS