Journée mondiale de lutte contre le Sida : Voici le discours du Premier Ministre Mamadi Youla

    L’Afrique subsaharienne est  la région la plus touchée par le VIH et ses conséquences. Même si des progrès significatifs ont été réalisés, l’Afrique subsaharienne compte 70% de la population vivant avec le VIH dans le monde. Deux tiers des nouvelles infections au VIH se produisent dans la région, en particulier chez les adolescentes et les jeunes femmes. C’est pourquoi la lutte contre le sida en Afrique est une priorité de la campagne mondiale anti-sida.

    la Guinée à l’instar des autres pays du monde a à travers le comité national de lutte contre le SIDA , a célébré  ce vendredi 1er decembre 2017  journée mondiale de lutte contre le SIDA . A cette occasion le premier ministre chef de gouvernement président de CNLS , Mamadi Youla a tenu un discours. Nous vous proposons l’intégralité .

    Chers compatriotes,

    Ce 1er Décembre 2017, notre pays a l’instar des autres pays du monde, célébre la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. Cette année, le thème retenu par l’ONUSIDA est « Le Droit à la Santé ».

    Je voudrais, en cette occasion solennelle, m’incliner pieusement devant la mémoire des victimes de cette pandémie.

    Au nom de S.E. Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine, et au nom du Gouvernement, je réitère notre soutien indéfectible aux personnes vivant avec le VIH/SIDA.

    Le combat qu’elles mènent courageusement au quotidien contre non seulement le poids de la maladie mais aussi contre la stigmatisation et la discrimination, mérite d’être salué.

    La campagne de la Journée Mondiale et celle du mois du SIDA seront consacrées au Droit à la Santé, pour mettre en évidence les occasions de tirer parti des pratiques et des comportements fondés sur les Droits afin d’atteindre et viabiliser la couverture sanitaire universelle ainsi que les objectifs du développement durable.

    A cet effet, j’invite tous les partenaires et acteurs de la riposte au VIH/SIDA en République de Guinée, à intensifier les campagnes d’informations sur la disponibilité des mécanismes d’accès aux soins, le suivi et l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

    Par ma voix, le Chef de l’Etat, Professeur Alpha CONDE et le Gouvernement renouvellent leur engagement à œuvrer pour le respect des Droits humains des personnes vivant avec le VIH dans notre pays.

    Par ailleurs, je saisis cette opportunité pour réitérer la volonté et l’engagement du Gouvernement Guinéen à œuvrer de façon résolue avec l’ensemble des parties prenantes, y compris nos Partenaires Techniques et Financiers, à l’amélioration de la gouvernance de notre réponse nationale pour faire face aux multiples défis du VIH/SIDA.

    Je voudrais pour terminer exhorter l’ensemble des acteurs nationaux de la lutte contre le VIH/SIDA à s’investir davantage et à se concentrer sur des objectifs spécifiques en vue d’améliorer l’effectivité des moyens mis en œuvre pour changer qualitativement le quotidien de tous ceux qui sont confrontés à cette pandémie.

    Je les invite à redoubler d’effort et à resserrer la collaboration avec nos Partenaires Techniques et Financiers, auxquels nous demandons de poursuivre leurs efforts et leur accompagnement, pour METTRE FIN A L’EPIDEMIE DU SIDA EN GUINEE d’ici 2030.

    Je vous remercie.

    Exit mobile version