Home À LA UNE 𝐆estion  intégrée des ressources naturelles dans le paysage Bafing Falémé :  Les ...

𝐆estion  intégrée des ressources naturelles dans le paysage Bafing Falémé :  Les  acteurs en session à Conakry

 

La 6ème session du comité de gestion du projet de gestion intégrée des ressources naturelles dans le paysage de Bafing-Falémé s’est tenue jeudi 26 décembre 2024. Cette rencontre a regroupé dans un réceptif hôtelier de Coyah , des cadres du Ministère de l’Environnement et du développement durable. L’objectif de ce projet est de favoriser une gestion intégrée et durable des ressources naturelles en mettant en avant une approche paysagère. Il a permis la mise en place et l’opérationnalisation d’un réseau d’aires protégées, ainsi que la création d’écovillages autour des aires protégées, sous la supervision des services techniques du MEDD.


Lors de l’ouverture de la 6ème session du COPIL, le directeur national du projet a salué les efforts inlassables déployés tout au long de l’année qui s’achève. Parmi ces acquis, il a noté l’engagement communautaire de plus de 𝟑𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 dans la réalisation d’activités visant à préserver la biodiversité, à stabiliser les habitats fauniques et à intégrer les communautés dans la gouvernance environnementale. Le Lieutenant-Colonel Aboubacar SAMOURA a également indiqué la création de nouvelles zones protégées, couvrant 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐱 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐤𝐢𝐥𝐨𝐦è𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐫é𝐬.

De son côté, le chargé des programmes environnement du PNUD a souligné l’importance de la connectivité entre les aires protégées et la poursuite du processus d’intégration dans la gestion des forêts d’ici la fin du projet. Monsieur Mamadou Ciré CAMARA a réaffirmé la satisfaction de son institution après avoir écouté les différents témoignages des services décentralisés du MEDD concernant les progrès réalisés grâce au PGIRN-BF.

𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐄𝐃𝐃, également président du comité de pilotage, a relayé la satisfaction de Madame la Ministre quant aux résultats remarquables obtenus. Des résultats qui ont permis d’autonomiser économiquement plus de 𝟓𝟑% 𝐝𝐞 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐬 du projet.
𝐃𝐫 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 𝐒𝐀𝐌𝐎𝐔𝐑𝐀 𝐚 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐮𝐥𝐠𝐚𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐫𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐫𝐞𝐠𝐢𝐬𝐭𝐫é𝐞𝐬, 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐲𝐬.

Com.du Ministère de l’Environnement

Exit mobile version